Nos Actions


 

Favoriser et développer l’Aide Sociale

Nous sommes allés au Cameroun et avons remarqué qu’il y avait de nombreux enfants abandonnés, des enfants de la rue, des orphelins et des familles qui ne disposaient pas de moyens suffisants pour envoyer les enfants à l’école, pour se soigner, se nourrir, s’habiller…

Nous avons été sensibles devant ce constat et nous avons décidé de créer une association. Le but est de pouvoir venir en aide à ces enfants dans la mesure des moyens que l’association disposera avec l’aide des partenaires déjà identifiés sur le terrain.

L’association veut donc développer l’aide sociale, et en faire son objectif principal.

Notre soutien sera réservé à toutes les personnes et les fondations qui œuvrent pour le bien être de ses enfants au quotidien.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Après avoir effectué des recherches sur le terrain et avoir repéré les fondations les plus en difficultés, l’association s’est engagée à envoyer ou déposer du matériel récolté grâce à des dons obtenus en France.

Notre premier envoi a eu lieu en décembre 2015, arrivé en janvier 2016. L’orphelinat Children a reçu une grande malle de vêtements mixtes et 60 paires de chaussures. N’hésitez pas à consulter les articles dans la rubrique actualités.

Un deuxième envoi de vêtements et chaussures est parti en septembre 2016 et a été distribué en novembre 2016 à deux orphelinats. Retrouvez les articles dans la rubrique actualités.

En 2016, l’équipe a rencontré les membres de deux orphelinats :

  • l’orphelinat Don Bocchi situé à Yaoundé accueillant des enfants malvoyants de 6 mois à 23 ans.
  • l’orphelinat  du père Aristide situé à 30 kms de Yaoundé en campagne accueillant des garçons de 5 à 25 ans.

De ces rencontres, ont émergé de nouveaux projets pour les années suivantes :

un lit pour chaque enfant, objectif atteint en novembre 2019

soutenir la socialisation des enfants

(en effet, en dehors de la scolarité, les enfants restent en permanence à la fondation. Nous aimerions organiser des sorties dans la ville de Yaoundé et aux alentours)



En 2017, l’association a poursuivi ses collectes de vêtements, de chaussures, de jouets et de livres.

Un appel pour des dons de draps, d’alèses et de matelas pour les lits des enfants a été lancé.

En novembre 2019, le projet un lit pour chaque enfant abouti. Un envoi de draps, alèses et couvertures est parti de France. Les matelas ont été achetés sur place grâce à l’argent récolté lors de nos actions en France.

Le prochain objectif de l’association Oyenga s’oriente faire l’accès aux soins pour les enfants et la scolarité.